extraits du journal local REGARD EN MARCHE

Regard en Marche

Lu dans le journal paroissial de l'Ardrésis
LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES

Janvier 2020

EDITO


Nouvel an, bonnes résolutions
Il y a 30 ans, le Mur tombait, le rideau de fer se déchirait. Ce XXe siècle sanglant qui avait connu deux conflits mondiaux et vu s’installer dictatures de droite et de gauche dans de nombreux pays, apercevait enfin la lumière de la liberté et des retrouvailles entre les peuples et les familles. Grèce, Espagne et Portugal s’étaient aussi libérés de leur joug.
Un pape polonais était arrivé au Vatican. Le monde entier était stupéfié ! Lui a succédé un pape allemand ayant subi l’époque nazie ! Chef de l’Eglise universelle, évêque de Rome, le pape est aussi chef d’Etat, même si le Vatican est un minuscule pays. Et pourtant, sur une parole « N’ayez pas peur », le communisme a chaviré. Les peuples déchirés par les guerres et les totalitarismes réapprennent à vivre ensemble.
Que cette année nouvelle apporte également Paix et Entente dans vos familles.
Bonne année 2020 à tous nos lecteurs.
Brigitte SZIMCZAK

Image :«Loo un concert engagé à Sanghen. Page 15. »

 

P2
Les évènements à venir

Notre-Dame aux sources de la Hem – Saint-Martin aux Pays des sources
Un sacrement des malades, signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre
Pourquoi et pour qui ?
Considérée comme « l’extrême onction » administrée aux mourants pendant plusieurs siècles, la réforme liturgique, depuis 1972, fait de l’onction un sacrement d’accompagnement des personnes malades et affaiblies. Tout comme le vivaient les premières communautés chrétiennes : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les prêtres de l’Eglise et que ceux-ci prient sur lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. Et la prière de la Foi sauvera le malade, et le Seigneur le rétablira, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés », écrit saint Jacques dans son épître (5, 14-15).
Le sacrement de l’Onction des malades peut accompagner chacun, quel que soit son âge, dans l’épreuve de la maladie, dans la préparation d’une grave opération ou lorsqu’une personne sent ses forces décliner. Chacun peut donc le recevoir à plusieurs reprises.
Le sacrement de l’onction des malades consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Ces gestes montrent la tendresse infinie du Christ pour ses frères malades et âgés et sa présence fidèle dans la fragilité humaine. Par ce sacrement, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. C’est pourquoi il est proposé à toutes et tous une célébration de l’Onction des malades
Il nous semble important que chaque personne qui souhaite recevoir ce sacrement ne vienne pas seule, mais soit accompagnée d’un membre de sa famille, d’un(e) ami(e) qui sera là comme marraine/parrain du sacrement reçu.
Quand ?
Le mercredi 19 février à 15heures à la salle des fêtes d’Hardinghen.
L’Abbé Gérard LEVRAY, les membres de l’Equipe Animation de la Paroisse et les membres du Service Evangélique des Malades
Note : Pour le bon déroulement de cette célébration, il est demandé de remplir un coupon disponible au centre paroissial de Guines ou à la permanence d’Hardinghen. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler Elisabeth au 0321351490.

Des paroisses dynamiques
Lors du CPD (Conseil Paroissial de Doyenné) du 21 Novembre, nous avons répertorié les initiatives en cours dans nos paroisses
• Parole en fête pour un moment d'échange sur l'évangile du Christ Roi, le dimanche 24 novembre
• Chemin d'Avent pour que parents et enfants prient ensemble chaque semaine vers Noël
• 3 jeunes adultes qui réfléchissent pour cheminer vers le baptême
• Un groupe d'une dizaine de jeunes qui vont cheminer vers la Confirmation
• Le groupe des collégiens ira une journée de Temps Fort à Amettes
• une aumônerie Ados (12/15ans) accompagnés par des lycéens et des étudiants
• une formation accompagnement des familles en deuil qui débutera en janvier
• 4 journées de formation liturgique qui ont eu lieu à Ardres
• Mise en place d'une cérémonie "Sacrement des malades" en lien avec le SEM
• Création d'une association sur le patrimoine religieux de Guines
Prions pour que toutes ces belles initiatives soient de belles réussites

Pastorale des funérailles : invitation pour des formations par le doyenné du Calaisis (article de Fabrice non reçu)
Rassemblement de prières le 24 Janv 18h30 (article de Fabrice non reçu)

 

P 3
Ça s’est passé chez nous

Paroles en fête à Licques et Guines
Quelle joie de voir tant d'enfants réunis pour la fête du Christ -Roi !
Par petits groupes, ils ont échangés sur ce thème tandis que les adultes partageaient aussi leurs réflexions. L'Abbé Levray, en parcourant la nef où tout le monde s'était rassemblé reçut les témoignages concernant la Royauté (celle du Christ, se recoupant parfois avec différentes expressions plus familières, mais qui exprimaient bien l'excellence du terme).
Vint ensuite la célébration de la messe au cours de laquelle chaque groupe a animé la cérémonie de manière remarquable. La prestation des plus petits de « Graines de Parole » a ému toute l'assemblée.
Une même cérémonie présidée par l'Abbé Legrand, s'est déroulée simultanément à Guines.
Merci aux organisateurs. Prochaine « Parole en Fête », au printemps.
Thérèse Maffrand
Image : «Parole en Fête, dimanche 24 novembre à Licques. »

Octobre en novembre 2019
La liturgie au cœur de la vie paroissiale
La célébration dominicale et la vie paroissiale, pourquoi, comment ?
Telles était la question évoquée lors des 4 rencontres de formation organisées pour notre doyenné par Gérard Levray et Philippe Bara.
Lors de la première rencontre, deux règles ont été énoncées : celle de comprendre les gestes et paroles concrètes de la célébration et celle de savoir discerner au travers de ces règles et du rituel qui constitue la visée de l’Eglise ce qui est le mieux pour l’assemblée présente.
De nombreuses personnes venues de toutes les paroisses de notre doyenné étaient présentes à ces rencontres.
PM
Image : REM

 

P4

Le billet

Ouvrons les volets vers les Ainés
Les illuminations sont éteintes, la télévision n'en parle plus, le calme est revenu, Les fêtes de Noël sont passées.
Nous étions tous bien excités par cette ambiance et nos ainés ont reçu le témoignage de notre attachement, mais maintenant ne vont-ils pas se sentir isolés.
Nous avons à leur apporter une attention particulière : un sourire et quelques mots aimables à ceux que l'on rencontre, une courte visite, un simple «  coucou » fait souvent bien plaisir.
Un journal déposé, un covoiturage proposé, un dessin d'enfant ou une carte postale envoyés, c'est simple pour ceux qui la donnent mais c'est un bonheur pour ceux qui reçoivent.
Thérèse Maffrand.

Patrimoine

Les statues de l’église d’Ardres rescapées de la Révolution
Les statues de Saints exposées avant la Révolution à la vénération des fidèles dans l'église Notre Dame de Grâce ont toutes été détruites à deux exceptions : Lors de la Terreur, la Société Républicaine des Montagnards de la Commune demanda que les statues des Saints et des Saintes existant encore dans le Temple de la Commune fussent brûlées en même temps que les titres de noblesse, pour apporter de la splendeur à la fête du 30 brumaire (22 novembre 1793).
L'administration objecta que ces statues pouvaient être considérées comme des biens nationaux, et qu'il n'était pas en son pouvoir d'en disposer. Les Montagnards répliquèrent dans une lettre de réclamation et reçurent alors l'autorisation de brûler les statues dans le but : « d'éteindre le fanatisme dans toutes ses parties et ne laisser subsister, s'il est possible, aucun vestige qui puisse le faire renaître ».
Deux statues échappèrent cependant à cette destruction et sont encore visibles dans l'église, Sainte Apolline et Notre-Dame de Grâce :

Notre-Dame de Grâce. Statue de bois du XII° ou XIII° siècle.


Vierge assise, (1m35) tenant sur le bras gauche l'enfant Jésus, figuré debout tendant les bras vers sa mère, avec une stature d'adulte « en réduction ». La Vierge tient dans sa main droite le sceptre symbole de sa royauté universelle. Sculptée dans la masse d'un tronc de chêne, elle pèse 80 kg.
A partir du XIV°siècle, Notre-Dame n'est plus représentée assise mais debout, celle d'Ardres est donc d'une époque antérieure... elle garde le caractère des Vierges assises du milieu du XIII° siècle : La pose du corps et le drapé présentent un aspect hiératique accentué par la pose de l'enfant revêtu d'une longue tunique, debout sur les genoux de sa mère.
Aucun document ne permet de situer la date précise de sa présence dans l'église d'Ardres. Ce qui est confirmé, c'est qu'au début du XVI°siècle, il y avait sur la montagne de Saint-Louis, une chapelle dédiée à la Vierge construite par Antoine de Bourgogne, seigneur de Tournehem, mort en 1504. C'est lui qui a posé en 1503, la première pierre de la tour actuelle de l'église d'Ardres.
La Chapelle Saint-Louis visible de la mer sert de repère aux marins. De ce fait, elle est devint un lieu de pèlerinage important. Il est probable que le transfert de la statue s'est effectué suite à la destruction de la Chapelle, lors des guerres avec les espagnols.
Comment la statue de N.D. de Grâce échappa à la fureur révolutionnaire ?
Le Sieur Bernard DENOEUX, réussit à faire sortir subrepticement la statue de l'église pour la mettre à l'abri chez une demoiselle GRANDSIRE, ex-religieuse du couvent Sainte Madeleine de Saint-Omer, réduite à l'état laïc du fait de la suppression des congrégations religieuses. Elle habitait à l'angle des rues des Bouchers et des Bons-Enfants (actuelles rues François 1° et Lambert) et faisait la classe aux fillettes. Elle eut l'idée de cacher la statue dans son lit pendant la tourmente. C'est ainsi que la statue put échapper au bûcher !
En 1804 la famille GARNIER fit reconstruire à ses frais l'ancienne chapelle Sainte Catherine pour en faire la chapelle de la Vierge. Celle-ci le 20 mars 1806 accueillit la statue, dès lors. Les pèlerinages reprirent, venant surtout des quartiers de pêcheurs du Cour gain de Calais. Un joli bateau resta longtemps suspendu dans la chapelle en guise d'ex-voto.
Ce n'est qu'en 1921 que Notre-Dame de Grâce vint enfin trôner sur le Maître-Autel de marbre blanc que Monseigneur Julien, évêque d'Arras, vint lui-même consacrer.
Michel Debuyser
Image : REM Statue Notre Dame de Grâce à Ardres

P13
Ardres
Dates des premières Eucharisties :
Nordausques : samedi 2 mai à 18h30 à Nordausques.
Balinghem, Brêmes-les-Ardres et Bois-en-Ardres (dont 2 baptêmes) : Dimanche 3 mai à 9h30 à Balinghem.
Landrethun-les-Ardres et Rodelinghem : samedi 9 mai à 18h30 à Landrethun-les-Ardres.
Nielles-les-Ardres et Louches (dont 1 baptême) : Dimanche 17 mai à 9h30 à Nielles-les-Ardres.
Ardres : Jeudi de l’Ascension 21 mai à 11h à Ardres.
Dates des professions de Foi :
Bois-en-Ardres : Dimanche 24 mai à 10h30.
Ardres : Dimanche 7 juin à 10h30.
Brêmes-les-Ardres : Dimanche 14 juin à 10h30.

Première étape vers le Baptême pour Ilyas
Image : REM  : «Ilyas entouré des enfants de son équipe de catéchèse lors de la messe de ce dimanche 17 novembre à Nielles-les-Ardres. »

Hommage au soldat Nicolas Mégart
La Famille France est endeuillée, puisqu’elle a perdu 13 de ses fils et la Communauté Militaire plusieurs de ses frères d’arme dont le Capitaine Nicolas Mégard, du 5 ème Régiment d’Hélicoptère de Combat de Pau.
En 1993, sa famille s’installe dans notre commune, Nicolas est alors âgé de 10 ans. Devenu Officier, il n’est pourtant pas un inconnu au sein de la cité ni même de la mémoire ardrésienne puisque nombre de ses amis, connaissances ou enseignants m’ont, depuis, manifesté des souvenirs à la fois élogieux et impérissables.
Il en fut de même concernant les établissements scolaires fréquentés, puisqu’à mes côtés, sont aujourd’hui présents les représentants de deux des établissements que sont le Collège de l’Europe et le Lycée Sophie Berthelot.
De l’avis de tous, cet élève attachant sera l’acteur d’une scolarité engagée et résolument brillante, à l’issue de laquelle, Nicolas Mégard obtient en 2002 un BAC S avec la Mention Très Bien.
La tête bien faite qu’il était, l’avait également fait côtoyer le Club de Voile de notre commune comme d’autres disciplines plus athlétiques où il brillait, là aussi.
Intelligent, loyal, altruiste, en plus d’être un passionné de sport, bon nombre de témoignages apologétiques à son égard soulignent un profond désir de servir la France et sa volonté de devenir pilote d’hélicoptère… Son engagement nous honore mais ayons également à l’esprit que son départ laisse une famille anéantie, une épouse et 3 enfants.
Ici, nous témoignons notre respect à la valeur du soldat qu’il était.
Ici, ensemble, nous rendons un vibrant hommage au souvenir de l’homme qu’il restera dans le cœur et l’esprit de ses proches, de nous toutes et tous évidemment.
Nicolas disait toujours que son engagement à servir était une fierté et un honneur. Il savait les risques.
Extraits du discours prononcé par Ludovic Loquet, maire d’Ardres, le 25 novembre 2019 à Ardres.

image REM13-2. Sans légende.

Merci Monsieur le Maire
Image : REM -p13-3 : «Gabriel Berly, maire de Landrethun-les-Ardres a été décoré ce jour du 11 novembre 2019 par Mme Brigitte Bourguignon, députée, pour ses nombreuses années passées au service de sa commune. au service. »

P14
Guines
Hardinghen
Mademoiselle Ansel avait presque 100 ans…
Oui, Mademoiselle Ansel affirmait dans son entourage qu’on était en 2018 et qu’elle allait avoir 99 ans ! Mais non ! Cette dame si discrète, qui ne voulait jamais déranger, née le 30 octobre 1919, allait réellement avoir 100 ans le 30 octobre 2019.
Elle « allait » car elle nous a quittés la veille de ses 100 ans. Mademoiselle Ansel demeurait Rue du Colombier et menait une vie paisible, animée par des mots croisés, de la lecture qui l’empêchait de s’ennuyer. Longtemps au service de Monsieur l’abbé Sgard, elle ne voyait pas faire autrement que d’aller au presbytère rendre de nombreux services à notre curé. « C’est comme ça », répondait-elle à chaque fois qu’on lui conseillait de se ménager. Mademoiselle Ansel faisait partie de l’équipe liturgique du clocher d’Hardinghen, et préparait minutieusement prière universelle, mots d’accueil. On reconnaissait là l’institutrice nommée dans l’enseignement libre à Calais, puis à Hallines et enfin à Hardinghen, à l’Institution St Dominique, où elle fit la majeure partie de sa carrière. Elle s’est donc bien occupée d’enfants, qu’elle ne mettait pas en difficultés et qu’elle encourageait, mais elle s’est aussi bien occupée de ses parents et de ses 5 frères et sœurs, au Colombier, où son père créa un commerce de charbon, après une activité de grossiste en vins. Sa mère tenait auparavant un commerce d’alimentation avant de s’installer dans la maison où a vécu Mademoiselle Ansel jusqu’en octobre 2019. Douée d’un esprit de famille, Mademoiselle Ansel l’a conforté en s’engageant comme membre assidu du conseil d’administration de l’association des familles Ansel et Cazin, fondée par son cousin, l’abbé Gaston Cazin.
Converser avec Mademoiselle Ansel engendrait calme, sérénité, respect. Sa volonté de ne jamais vouloir déranger pouvait agacer les habitants et les proches voisins bienveillants qui lui rendaient régulièrement visite. On peut penser qu’elle a terminé sa longue route comme elle l’a souhaité ?
Que voulez-vous ? « C’est comme ça ! »
N.TELLIEZ


Marché de Noël
Le succès de cette manifestation festive augmente d’année en année. Saint Nicolas, les visiteurs et les exposants sont présents à ce traditionnel rendez-vous : artisans et commerçants locaux ainsi que des associations caritatives telle la Conférence Saint Vincent de Paul qui a proposé des articles de tricot et crochet  « Fait-Main ». « C’est la première fois que nous y participons, ce qui nous a permis de cibler les modèles qui marchent le mieux » a déclaré Patricia DUVIEUBOURG, présidente, satisfaite de ce premier essai. Une mention spéciale au Foyer « Le Petit Prince », bien rodé depuis quelques années dont le stand s’étoffe et s’embellit au fil des Noëls, grâce aux créations de ses résidants autistes et de leurs éducateurs.
Brigitte SZYMCZAK

Annonce
Un concert pour « Vivre ensemble »
Le 19 janvier à 16h à Campagne-les-Guines, des musiques du temps du Camp du drap d’or seront interprétées à Campagne-les-Guînes par les deux artistes du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), Yves Vandenbusshe,  baryton-ténor, et Simon Dégremont , guitariste et interprète sur instruments anciens, actuellement en résidence sur notre territoire. Venez nombreux.

P 15
Licques
Ducasse à Sanghen le 17 novembre
Fête de notre St patron St Martin
Image : REM : « A l'occasion de la ducasse, une messe fut célébrée par l'Abbé Legrand et pour cet événement, la Fanfare de Licques est venue bénévolement jouer dans notre église, pour le plaisir de tous les paroissiens, Les musiciens fêtaient aussi ce jour la Ste Cécile. Merci à tous, Nicole. »

Vendredi 6 décembre concertà l'église St-Martin de Sanghen
Aux couleurs du monde
La Communauté de Communes Pays d'Opale, représentée ce jour par Monsieur Eric Buy, vice-président en charge de la culture, nous a offert un concert de Musique du Monde interprété par le groupe Loo, avec Magalie Gaudubois et Basile Dubuc. Nous avons pu voyager en écoutant la musique où se mêlent harpe celtique, batterie et voix.
Pour terminer la soirée, le public put apprécier deux chants interprétés par ces deux musiciens accompagnés par la chorale adulte de l'Ecole Intercommunale de Musique du Pays d'Opale avec la participation des ateliers polyphoniques.
Merci à tous pour cette très belle prestation.
N Wident
Image : REM-p15-2. Sans légende.

Concert à Escœuilles
Aime comme Mémoire
Image : REM502-Janv 2020-p15-3. Légende : « La salle des fêtes était comble le 17 novembre pour le concert gratuit : témoignage de « Théophile le Poilu « qui chante sa guerre et son retour au village (Pierre et Philippe Lenglet).
Ce concert poignant était associé à une très belle exposition sur la guerre de 1914 -1918 présentée par le Comité d'Histoire du Haut- Pays.»

Pèlerinages Diocésains à Lourdes en 2020
Du 12 au 16 juin – Grand pèlerinage Diocésain avec la présence des lycéens, des pèlerins malades ou en situation d’handicap, l’hospitalité diocésaine et des représentants des paroisses du diocèse, sous la présidence de l’évêque d’Arras. (Voyage en train de jour)
Du 4 au 11 août – Pèlerinage des vacances avec les familles, les jeunes, les pèlerins malades ou en situation d’handicap, l’hospitalité diocésaine, sous la présidence de l’évêque d’Arras. (Voyage en bus de nuit).
Vous souhaitez participer à l’un de ces pèlerinages, vous pouvez contacter :
Pour la paroisse Notre Dame aux sources de la Hem :
- Annie et Patrick DEBEY, 22 impasse des charmes à Licques.
- Richard CUCHEVAL, 511 rue de l’église à Rebergues. Tél : 06.30.03.98.70
La Direction des pèlerinages, 103 rue d’Amiens à Arras. Tel: 03.21.21.40.90

PAGE 16


Annonce :
Les églises Saint Nicaise de Saint Tricat et Saint Pierre d’Alembon sont provisoirement fermées pour travaux.
NOS JOIES et NOS PEINES.

BAPTÊMES :
FIENNES : 10 novembre
• Léany LARGILLET.
• Matthéo MOLMI.

ARDRES : le 10 novembre
• Capucine DUSAUTOIR.
• Antoine DUSAUTOIS.
• Amina EL AIKAOUI.
• Ambre LEPRINCE – PLUMYOEN.
• Sohan WUYTS.
SANGHEN : le 17 novembre.
• Aya DUBOIS.
• Lina WINTREBERT.
CAFFIERS : le 24 novembre.
• Juliette VANDERBEKEN.
GUÎNES : le 08 décembre.
• Maël LANNOY.
MARIAGE :
LICQUES :
09 novembre: Hervé POUILLE & Jessie VANDENBOSSCHE.
DECES :
Andres :
28 novembre : Mr LEMAIRE Bernard 70 ans.
Ardres :
29 novembre : Mme SANNIER BAYART Solange 80 ans.
Autingues :
22 novembre : Mme WEVERBRECH – MAILLARD Monique 87 ans.
Bois en Ardres :
28 novembre : Mme TROUSSON – TISSERAND Thérèse 91 ans.
Bonningues les Ardres :
24 novembre : Mr DUQUESNE Bernard 85 ans.
Bouquehault:
02 novembre : Mr VASSEUR Sylvain 49 ans.
04 décembre : Mme TETON Francine 66 ans.
Boursin:
27 novembre : Mr GAMBERT Thierry 50 ans
Brêmes Les Ardres :
30 novembre : Mme ROMMEL - EVRARD Marianne 96 ans.
Guînes :
16 novembre : Mme DESFACHELLE Thérèse 94 ans.
02 décembre : Mme JOLY – DEWET Jeanne – Marie 81 ans.

Hames-Boucres :
27 novembre : Mme PICOUT Henriette 75 ans.
Hardinghen:
16 novembre: Mr COSTEUX Claude 53 ans.
30 novembre : Mr DUCROCQ Bernard 72 ans.

Louches :
08 novembre : Mme BOMBLE – LECLERCQ Huguette 94 ans.
27 novembre : Mme AHACHE – SCHOONAERT Geneviève 95 ans.
Marais de Guînes :
18 novembre : Mr DEWET Teddy 21 ans.
Surques :
12 novembre : Mr CONDETTE Louis 83 ans.
Tournehem :
07 novembre : Mr TELLIER Michel 54 ans.

 

Voir d'anciens extraits:

2006 : Fevrier , mars , avril, mai, juin, juillet aout, sept/oct(non communiqué), novembre, décembre

2007 : janvier, fevrier, mars , avril, mai , juin, juillet aout, septembre , octobre, novembre , decembre

2008 :janvier, fevrier, mars, avril, mai , juin, juillet aout, HS Sept, septembre , octobre , novembre , decembre , HS déc,

2009 : janvier , fevrier , mars , avril , HS avril , Mai , Juin , HS Juin , Juillet Aout, HS Sep, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre,

2010 : janvier , fevrier , mars , avril , Mai , Juin , Juillet Aout, Hors série de Septembre, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre,

2011 : janvier, février mars avril mai hors serie juin juin septembre octobre novembre decembre

2012: janvier, février mars avril mai juin juillet-aout septembre octobre novembre decembre

2013 : janvier, février, mars non communiqué, avril, mai, juin , juillet , aout, septembre, octobre, novembre,decembre non communiqués

2014: janvier, février, mars, avril, mai non communiqués, juin, novembre decembre

2015: janvier, février, mars Paray-le-Monial decembre

2016: février, mars, mai, novembre,

2017: janvier , février , mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

2018: janvier , février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

2020: janvier , février , mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

haut

 

. Retour à la page d'accueil

Lancement du site septembre 2005. dernière mise à jour : 2023

pour toute erreur ou lien manquant: contacter la webmaster merci