Nos églises

ND en Ardrésis-Nos villages-infos

LES EGLISES DE NOTRE PAROISSE photos

Ardres avec Bois en Ardres et Pont d'Ardres, Autingues, Balinghem, Brêmes les Ardres, Landrethun, Louches, Nielles les Ardres, Nordausques, Rodelinghem.
Photos et documents sont insérés au fur et à mesure de leur envoie au site
(cliquer sur les photos pour agrandir) .

******************************************************************

à Ardres. . 3 églises
Ardres

Bois en Ardres
Pont d'Ardres

à Ardres

L'église au début du XIXème.

La banière ND

Eglise d'Ardres sous la neige Eglise d'Ardres
à Ardres L'église Notre Dame sous la neige.2005

Ardres pendant les travaux de rénovation en 2006

Mai 2007 Encore des travaux

L’église Notre Dame de Grâce en travaux Notre église fait l’objet d’une sympathique attention de la part de notre municipalité, qu’elle en soit remerciée. Les Ardrésiens ont toujours aimé leur église, mais elle a beaucoup souffert. Il est intéressant de lire ce qu’écrivait Monsieur Victor Raiff, instituteur à Ardres en 1829.
« … cette grande église, bâtie par Arnoult en 1073, est l’église actuelle d’Ardres, mais mutilée, mais criblée de cicatrices nombreuses, faites par les démolisseurs de 1793. Le chœur et le dôme du centre, qui porte la tour, restent seuls debout, avec leurs nervures ogivales, courant, des culs de lampes et du haut des chapiteaux capricieusement ouvragés, à la voûte où elles se réunissent aux clefs qui représentent sculptées les armoiries des seigneurs de Guînes, d’Ardres et du roi de France. Le génie fantasque de l’artiste s’est joué dans ces moulures, dans ces couronnements de pilastres, où l’on voit pêle-mêle des aigles et des lions, des anges et des feuilles de vigne, des chimères et des branches entrelacées, des têtes d’homme impossibles avec des animaux sans nom.
Mais ce qui reste suffit pour donner une idée de ce que l’église d’Ardres a pu être autrefois. L’imagination peut encore relever ses trois nefs, sombres et majestueuses : voilà ces fenêtres ogivales, dont les trèfles de pierre tamisent une mystérieuse lumière ; voilà ces cellules et ces chapelles où les vénérables chanoines se retiraient dans l’ombre de leurs saintes méditations ; voilà encore ces grandes dalles funéraires couvertes des écussons et des noms de châtelaines et de châtelains, d’abbés et de guerriers, sépulcres immenses, comme si une génération de géants eût été couchée là.
La tour est toujours la même aussi, mais tronquée ; une façon de clocher la surmonte, lequel est couronné à son tour par une échelle de télégraphe aérien, jeune débris debout sur vieille ruine : 1835 et 1073, horloge immobile, marquant la course rapide du temps sur les générations et les ouvrages des hommes…
Telle est l’église d’Ardres ; des mains barbares ont renversé les nefs : mais le sanctuaire, le chef, reste debout. Malgré toutes les réparations, ce n’en est pas moins une ruine, mais une de ces ruines qui élèvent le cœur vers Dieu, en lui montrant ce que la foi de nos pères avait osé tenter et accomplir… »
Ainsi, notre église avait trois nefs avant la Révolution. Lors de sa reconstruction en 1888, dont nous reparlerons, il n’y eut que la grande nef actuelle de rebâtie.
Un projet de reconstruction fut ébauché mais ne fut pas totalement réalisé puisque tous les pinacles sont encore à réaliser… peut-être dans un avenir prochain les verrons-nous posés ?
Francis Ryssen
Photos: L’église en 1820 et L’église d’avant 1905

à Bois en Ardres Eglise de Bois en Ardres

à Pont d'Ardres Eglise de pont d'Ardres